A la rencontre des partenaires Transition & Territoires

Episode n°7 avec Christel THOLLY

Chaque semaine, partez à la rencontre d’un partenaire Transition & Territoires, à travers trois questions. Cette semaine, retrouvez Christel THOLLY , Directrice de BC Conseils.

 

1) Décrivez l’activité de votre cabinet et son périmètre d’action (géographique, fonctionnel…) et l’histoire de votre « rencontre » avec l’EQ-I ?

Christel THOLLY : Notre cabinet est spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises sur les domaines du management et des ressources humaines. Nos activités se déclinent en :

  • Accompagnement RH et managérial (en appui aux RH ou Directions,  accompagnement en phase de changement , audit social, DRH externalisée, expertise RH…) 
  • Accompagnement des mobilités  (recrutement, reclassement collectif et out placement)
  • Accompagnement au développement : formation ( décliné de nos cœur de compétences : formation, management, communication, gestion stress…) et coaching dirigeants et salariés

Nous intervenons auprès de tous types d’entreprises, ( PME majoritairement, mais aussi associations et collectivités ) et  tous secteurs d’activité ce qui garantit une vraie richesse et une capitalisation des missions d’un secteur à un autre. Le cabinet a son siège à St Etienne, et rayonne sur les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus ponctuellement sur l’ensemble du territoire national.

Partenaire d’Oasys, il est membre du réseau transition et territoire. C’est dans ce cadre que la rencontre avec l’EQ-I a eu lieu.

2) Comment comptez vous intégrer l’utilisation d’un outil comme l’EQ-I au niveau de votre activité au quotidien ?

Christel THOLLY : Je me suis formée à l’utilisation de l’outil en individuel et en collectif avec les deux certifications obtenues l’une fin août et la seconde début octobre.  

J’utilise déjà cet outil sur la partie coaching. Cela donne un éclairage complémentaire au coaché et nous permet d’affiner l’accompagnement.

J’envisage l’utilisation en formation également car il s’intègre aisément et de manière pertinente aux modules autour de la posture managériale, de la gestion du stress, de la communication… cœur de nos domaines de formation.

Pour l’accompagnement des entreprises et des équipes de managers, nous pourrons l’envisager également tant en individuel qu’en collectif . L’outil individuel permet un premier positionnement des équipes de Direction, managers et permet d’engager un plan d’action rapide. L’outil collectif quant à lui, apporte la dimension dynamique et l’échange de bonnes pratiques entres managers.

3) Comment l’EQ-I peut-il répondre aux besoins de vos clients ?

Christel THOLLY : L’EQ-I répond aux besoins de nos clients car la dimension gestion des émotions prend le pas aujourd’hui sur la notion de savoir –faire.

L’ensemble des « soft skills » est au-devant des enjeux dans un contexte où le recrutement devient complexe, la fidélisation des salariés peu certaine, et la vie en entreprise colorée des préoccupations sociétales et personnelles des salariés….

Les besoins des salariés s’orientent de manière accrue sur cette capacité à reconnaitre et comprendre ses émotions ,  les exprimer, communiquer de manière efficace, savoir composer avec celles des autres et  utiliser ses émotions pour prendre des décidons et faire face aux problèmes….bref tout ce que le quotient d’intelligence émotionnelle va mesurer .

Ce n’est donc pas hasard si les entreprises mettent cette intelligence au centre de leurs préoccupations.